L’hypnose intrigue souvent, car elle est parfois associée à une perte de contrôle. Cependant, avec l’hypnose conversationnelle stratégique PTR, vous gardez le contrôle du début à la fin de la séance. Contrairement à d’autres formes d’hypnose ou de thérapies, cette méthode vous permet de rester pleinement conscient(e) et actif(ve) dans le processus d’apaisement. Vous n’avez aucun état particulier à atteindre. Quoi qu’il se passe pour vous et en vous, c’est la direction parfaite à suivre ! Vous êtes d’ailleurs vivement encouragé à contredire si besoin votre thérapeute. C’est le gage d’une collaboration et d’un travail efficace !
Contrairement à certaines approches où le patient peut être passif, comme cela peut parfois être le cas en thérapie traditionnelle ou en hypnose ericksonnienne classique, la PTR vous engage activement et stratégiquement. En répondant à mes questions et en décrivant ce qui se passe en vous, nous collaborons pour transformer vos souvenirs traumatiques.
Beaucoup de méthodes psychothérapeutiques, peuvent vous amener à revivre des souvenirs douloureux. En revanche, la psychothérapie du trauma réassociative (PTR) s’appuie sur des protections dissociatives pour éviter au maximum toute reviviscence des événements traumatiques.
Les protections dissociatives (comme la dissociation, la dépersonnalisation, l’impression d’inventer, la sensation d’être anesthésié(e), de « buguer », ou encore de percevoir tout comme flou, lointain ou blanc) sont souvent vues comme des résistances dans d’autres approches thérapeutiques. Dans la PTR, ces phénomènes ne sont pas considérés comme des blocages, mais comme des protections naturelles de notre cerveau, qui n’a qu’un seul objectif : nous protéger. Nous utilisons ces protections comme des leviers thérapeutiques pour permettre un travail sécurisé et apaisant. Ceci garantit un travail tout en douceur, sans risque de « re-traumatisation ».
Pour en savoir plus sur ces protections dissociatives, je vous invite à consulter cet article de Gérald Brassine, créateur de la PTR et directeur de l’Institut Milton H. Erickson de Belgique, où j’ai été formée.
Avec l’hypnose PTR, il ne s’agit pas d’effacer les événements passés, mais de réécrire et de transformer les images et ressentis qui continuent de vous faire souffrir consciemment ou inconsciemment. Comme dans certaines pratiques de psychologie ou d’hypnothérapie, nous utilisons l’imaginaire pour créer un nouveau scénario réparateur. Comme le cerveau ne fait pas la différence entre réalité et imaginaire, cette réécriture devient une nouvelle réalité intérieure, créant ainsi une libération émotionnelle durable.
Chaque séance d’hypnose PTR est unique et sur-mesure. Nous débutons par vous mettre dans un état agréable, semblable à une hypnose conversationnelle douce, et ensemble, nous suivons le fil qui nous mènera vers la transformation thérapeutique. Vous restez totalement libre d’accepter ou de refuser mes propositions. Votre inconscient sait ce dont vous avez besoin pour guérir, et nous travaillons en respectant votre rythme et vos besoins.