Une réponse à vos interrogations

L’hypnose est outil qui permet de provoquer ou de favoriser un état hypnotique. Cet état hypnotique est un état de conscience modifié que nous expérimentons tous plusieurs fois par jour sans le savoir. Il s’agit d’un phénomène physiologique complètement naturel et banal.

Nous le vivons par exemple lorsqu’à la lecture d’un livre, nous nous mettons à ressentir des sensations et émotions en rapport avec ce que nous lisons, ou encore lorsque nous sommes dans la lune, absorbés par nos pensées.

L’hypnose, c’est lorsque l’on est là sans être tout à fait là, tout simplement et que l’on est absorbé en nous-même.

L’hypnose agit comme un amplificateur et un accélérateur de la thérapie.  En mettant le conscient de côté, un peu comme lorsque l’on ferme les yeux et que l’on laisse le monde à l’extérieur, on peut porter notre regard vers l’intérieur de notre être et laisser notre inconscient s’exprimer. Notre attention est alors hautement focalisée et la réalité extérieure est mise à distance. C’est cette dissociation qui est caractéristique de l’état hypnotique.

Au niveau biologique, les neurosciences ont aujourd’hui permis de clarifier ce qui se passe dans le cerveau lorsque l’on est en état d’hypnose.

Contrairement aux apparences, l’activité cérébrale des personnes en état d’hypnose est loin d’être ralentie

3 phénomènes se produisent  :

  • Modification de l’activité du cortex préfrontal dorsolatéral
  • Augmentation des connexions entre la zone cérébrale impliquée dans le contrôle exécutif (cortex préfrontal dorsolatéral) et celle qui règle les fonctions corporelles (insula), ce qui aide les personnes à contrôler leurs réactions physiques en réponse à des pensées
  • Inversion de la connexion fonctionnelle entre la région du contrôle exécutif et celle qui gère la rumination mentale (cortex cingulaire postérieur), ce qui permet de faire ce qui est bon pour nous sans se préoccuper du jugement des autres

L’état d’hypnose nous déconnecte de notre auto-censure mais pas de notre esprit critique, concentre notre attention sur notre intérieur et augmente le contrôle des émotions et sensations.

Bonne nouvelle!

Avec l’hypnose PTR, il ne vous sera PAS demandé de lâcher prise.

Pas besoin, comme dans l’hypnose de spectacle, d’une transe profonde.

Avec la PTR, bien au contraire, vous allez conserver le contrôle, l’augmenter même, et vous réaliserez bien vite que vous l’utilisez déjà au quotidien.

S’il vous est déjà arrivé de vous garer devant le supermarché sans savoir comment vous êtes arrivée là, quelle route vous avez empruntée vous souvenir à quel moment vous avez mis le clignotant ou passé la troisième, vous avez la preuve que, oui, vous avez déjà vécu l’état d’hypnose !

Avec la PTR, il n’y a pas d’état à atteindre : quoi que ce que soit que vous expérimentez, au moment où vous l’expérimentez est parfait pour le travail que nous avons à faire.

L’hypnose PTR, développée par Gérald Brassine est inspirée des travaux de M.H. Erickson et de Kay Thompson.

Si, sur le fond, les deux méthodes s’attachent à accéder à des informations contenues dans l’inconscient du consultant (et parfois amnésiées) et à faire en sorte que d’autres comportements s’installent, le travail qui s’opère est sur la forme très différent. En effet, lors d’une séance d’hypnose « classique », la personne qui consulte reste passive et silencieuse, pendant que le praticien s’exprime à haute voix, et propose un laïus souvent riche en métaphores, capable d’inciter l’inconscient du consultant à opérer des modifications salutaires pour elle.

La PTR, elle, permet au thérapeute de travailler en étant, à tout instant, le plus proche possible des besoins du patient/client, car l’échange verbal est continu entre eux tout au long de la séance, ce qui garantit, par ex., la protection de toute reviviscence et autres douleurs possibles en séance.

Avec l’hypnose PTR, on arrive dans bien des cas, et ce malgré l’échange verbal continu, à une situation d’hypnose profonde, avec apparition et développement d’un processus autonome de guérison spontané, directement proposé par l’inconscient.

Avec l’hypnose PTR, le sujet n’est donc pas « endormi »,  passif  ou à la merci des suggestions du praticien. Au contraire, avec l’aide de l’hypnothérapeute, il reprend le contrôle aussi bien de son système nerveux autonome, que de ses explorations ou de ses scénarii réparateurs.

En maintenant en permanence un contact, grâce au dialogue instauré, patient et thérapeute collaborent à l’installation d’une hypnose confortable, sécurisante et égalitaire, qui n’est alors pas le fruit de la suggestion, mais de l’usage de la mémoire et de  l’imaginaire.

Avec l’hypnose PTR, pas de protocoles types pour telle ou telle problématique. C’est vous qui menez la danse et nous suivons ensemble le fil que votre inconscient nous présente. Les métaphores se créent à 2.

Enfin, avec l’hypnose PTR, le thérapeute ne fait que de simples propositions, que le consultant est vivement encouragé à rejeter si cela ne colle pas à ce qu’il voit, ressent ou imagine.

Le thérapeute n’est qu’un guide bienveillant. C’est le consultant (et son inconscient) et lui seul qui sait où il doit aller,  comment et pourquoi.


Contrairement à ce qui se passe dans l’hypnose de spectacle d’un commun accord entre les différents protagonistes, où un hypnotiseur tend à faire croire qu’il a un pouvoir, l’objectif n’est pas de divertir un public ni de faire le show. Le thérapeute et le consultant sont dans un tout autre état d’esprit et dans les conditions de la thérapie, rien ne peut être mis dans votre tête,  ni extirpé de votre esprit. Je ne peux en aucune manière vous faire dire ou faire quoi que ce soit qui serait en désaccord avec vos valeurs morales ou contre votre volonté. L’objectif n’est pas de vous soumettre mais d’augmenter votre propre contrôle en vous aidant à faire émerger des potentialités insoupçonnées dans votre état de conscience habituel.

D’ailleurs, vous serez très souvent invitée à me contredire ou à me reprendre pour qu’à tout moment, ce que je propose soit au plus près de ce qui vous anime, vous. Pas moi. C’est une thérapie d’égal à égal. Vous serez en permanence en pleine lucidité de que vous voulez pour vous à l’instant t. C’est un peu comme le tableau des suggestions du jour au restaurant, vous avez la liberté de choisir ce qui est proposé ou de décider de manger à la carte ou encore de vous contenter d’un café ou d’un verre de vin !

Des propositions vous seront faites et, vous seule, déciderez de les faire vôtres ou de les rejeter selon vos besoins, dans le cadre de cette hypnose égalitaire et créative que nous cocréerons grâce à l’usage que vous ferez de vos souvenirs et de votre mémoire.

Mon objectif reste de vous permettre d’utiliser vos ressources, ce que vous possédez déjà en vous, pour créer de nouvelles compétences et vous rendre ainsi autonome.


Tout au long de la séance, même si vous avez les yeux fermés, vous ne dormirez pas. Vous serez en permanence aux manettes, pensant et « agissant ». Vous expérimenterez au contraire une reprise de contrôle sur les images, sensations et émotions qui vous impactent négativement et régulerez à votre avantage les manifestations physiques que vous subissez d’ordinaire. Vous aurez peut-être l’impression d’être ailleurs, mais en restant acteur tout au long de la séance, vous n’aurez pas à vous réveiller, car vous n’aurez jamais été endormi.

Quand vous êtes dans la lune, vous ne dormez pas, n’est-ce pas ? C’est la même chose ici.

A la fin de la séance, vous vous souviendrez généralement de tout ce que nous avons fait, même s’il est possible que certaines parties vous apparaissent moins nettes que d’autres, il y a fort à parier que vous vous souviendrez particulièrement des scènes où vous réparerez votre histoire, où vous rendrez justice et où vous retrouverez la paix.

Si elle ne remplace en aucun cas, un avis et/ou traitement médical ou psychiatrique, l’hypnose PTR peut vous aider quel que soit le problème que vous rencontrez, car nous allons remonter ensemble jusqu’à la racine de ce qui vous impacte négativement aujourd’hui, pour la transformer et la désactiver. Dans la partie « Pour quoi » de l’onglet « Ma pratique », vous trouverez les motifs de consultation les plus fréquents.

L’hypnose PTR est une thérapie brève et il est rare que l’on aille au-delà de 10 séances.
Dans la plupart des cas, même avec plusieurs traumas, 4 à 6 séances suffisent. Il n’est pas rare que 2 ou 3 séances suffisent pour les phobies « simples » et préparations à certains événements (examen, intervention chirurgicale, accouchement, prise de parole en public…)

Avant d’aller désactiver le trauma, vous vous entrainerez à utiliser les protections dissociatives (dissociation, anesthésie physique et émotionnelle, dépersonnalisation …) afin d’en faire des alliés, (et de ne plus les subir, le cas échéant) ce qui vous permettra d’aller désensibiliser votre trauma, tout en douceur, sans reviviscence et avec pour objectif « zéro douleur ».

Il est parfois plus « confortable » pour notre cerveau de développer une maladie physique ou des douleurs du corps plutôt que de ressentir une douleur émotionnelle. C’est là une manière très efficace de nous protéger.

C’est en suivant le fil de vos symptômes, que s’ouvre là nous la voie qui mène à votre insconscient. Inconscient qui connait l’origine de votre problème et la façon d’y remédier.

L’hypnose PTR, développée par Gérald Brassine est, comme l’EMDR, un outil de psychothérapie du trauma qui permet de résoudre les conséquences psychologiques, physiques, relationnelles, d’expériences de vie traumatisantes, perturbantes.

C’est d’ailleurs après avoir utilisé pendant de très nombreuses années l’hypnose Ericksonienne et l’Emdr qu’il développe l’Hypnose conversationnelle stratégique conjointement à la PTR, outil à l’attention des traumatismes les plus sévères (viols, traumas civils et militaires…).